L'isolation thermique

Une nécessité au regard du changement climatique

Le développement rapide du réchauffement climatique nous amène à repenser plus que jamais notre consommation d’énergie dans tous les domaines. Les particuliers comme les professionnels sont désormais astreints à optimiser leurs dépenses en la matière, notamment par le biais de nouvelles réglementations et de nouvelles pratiques. L’isolement thermique (et acoustique) répond à cette exigence énergétique, en proposant d’accéder à des technologies toujours plus performantes. Désormais, les entreprises spécialisées dans le neuf et la rénovation proposent des solutions isolantes pour de nombreuses applications.

Du côté des particuliers

On fera davantage référence à l’isolation thermique par les combles ou sous la toiture.

Il existe plusieurs types d’isolants selon la qualité recherchée : la laine de verre, la laine de roche, la laine minérale ou encore la ouate de cellulose qui permet d’isoler les combles perdus. Les sociétés de notre groupe utilisent de nombreux matériaux différents suivant la demande.
Parmi ceux-ci :
  • L’isolant de type Armaflex : il s’agit là d’un système visant à réduire efficacement les phénomènes de condensation. De fait, le risque de corrosion de la tuyauterie et de l’équipement sous la couche d’isolant est considérablement réduit. Si vous êtes victimes d’un phénomène de corrosion ou si vous constatez la dégradation des isolants, faites appel à l’un de nos professionnels pour une expertise plus poussée. Notez le caractère flexible du matériau, réalisé en élastomère, ce qui lui donne également une plus grande résistance face au rayonnement UV, ainsi qu’à des températures élevées. Grâce à une structure microcellulaire et une faible conductivité thermique, l’Armaflex empêche la diffusion de vapeur d’eau et contribue à réduire considérablement toute perte énergétique. Outre des applications sous toiture, nous recommandons également ce produit pour toutes les applications sur chauffage industriel et solaire.
  • L’isolant de type Styrofoam : ce matériau en particulier dispose d’excellentes propriétés, notamment face à des problèmes d’étanchéité. Conçu à base de polystyrène extrudé, le Styrofoam est notamment conseillé pour le calorifuge de tuyauterie d’eau glacé. De cette façon, vous assurez une l’isolement continu de votre équipement jusqu’à -40°C.
  • L’isolant de type Styroclim : ce matériau en particulier dispose de propriétés appelées à résister efficacement contre les intempéries et les UV. Comme son nom l’indique, vous l’utiliserez de préférence dans le domaine de la climatisation, pour lutter efficacement contre les phénomènes de condensation.
  • L’isolant de type Foamglas : nous recommandons cet équipement en particulier pour lutter efficacement contre les phénomènes de fuite et de condensation. Composé de millions de cellules de verre hermétiquement closes, le Foamglas demeure à l’heure actuelle l’un des matériaux du genre les plus légers, résistants et durables. Sa capacité de résistance élevée à la compression et son étanchéité garantie à l’eau et à la vapeur lui offrent des propriétés exceptionnelles. Nous utilisons un tel matériau idéalement pour l’isolement des toitures plates.

Des solutions thermiques pour les professionnels

Nous mettons également à disposition des professionnels des solutions thermiques pour lutter efficacement contre la déperdition de chaleur sur un réseau de chauffage et autres canalisations d’eau chaude sanitaire. Cette technique connue également sous l’appellation « calorifugeage » permet de sécuriser une installation individuelle ou collective en enveloppant les conduites dans des manchons spécifiques.
Les matériaux disponibles sur le marché se distinguent en particulier selon leur performance thermique. Nous mettons à votre disposition des laines minérales et d’autres matériaux synthétiques selon vos besoins – polyéthylène, mousse élastomère, etc…

Quelques projets réalisés

Devis

Vous voulez un devis concernant :